Avis
Les parents, les avocats, les représentants des Organismes des droits humains et les sympathisants de l'Empereur Jaques 1er.
Sont priés de bien vouloir passer à l'ordre des avocats de Port-au-prince afin d'apposer leur signature au bas d'une requête adressée au commissaire du gouvernement en vue de l'ouverture d'une enquête sur l'assassinat du fondateur de la patrie commune.
Fait à Port-au-Prince, ce 13 octobre 2006
Je n'ai pu m'empêcher d'en rire... J'ai du mal à prendre cette démarche au sérieux. Par contre je signerais "peut-etre" une requête demandant de cesse de célébrer l'assassinat de Dessalines. Ce n'est pas que le jour de congé soit en trop mais je ne comprends pas pourquoi c'est son assissinat qui est célébré. Ne sommes nous pas en train de dire, année après année que ceux qui l'ont assassiné ont bien fait. Je me demande aussi pourquoi après sa mort le pays n'a pas connu de révolte populaire pour venger l'empereur...
Les interrogations d'un haïtien qui ne connaît pas bien son histoire....
J’ai entendu ce matin une émission à la radio dans laquelle l’un des intervenants disait qu’il ne s’agissait pas de fêter la mort de Dessalines mais que le 17 octobre était plutôt un jour de deuil national, un deuil perpétuel donc…
Pour en savoir plus:
Jean-Jacques Dessalines
Dossier 200e de la mort de Dessalines
200 ans de la mort de Dessalines: plus de 19 millions de gourdes décaissés
Tags technorati: Dessalines, Haiti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire