59 millions pour les 2 tours.
Il me semble que le gouvernement intérimaire, sous le conseil de la communauté internationale a hypothéqué l'avenir de la démocratie dans ce pays. Car en dépit de tous ces millions, le pays ne s'est pas doté du matériel nécessaire pour fabriquer cette fameuse carte électorale dite carte d'identification nationale. Quand la manne électorale aura tari je me demande où ils pourront bien trouver les fonds nécessaires pour le faire, peut-être le prochain gouvernement devra-t-il mendier ou encore pire emprunter de l'argent pour pouvoir continuer à doté les citoyens Haïtiens de cette nouvelle carte, car je refuse d'envisager qu'ils continuent à confier sa fabrication à la firme mexicaine Digimarc.
Il en est de même de la "sécurité" de toute prochaine élection dans ce pays, l'effectif de la police nationale est encore trop réduit sans parler du fait que cette police n'a toujours pas été débarrassée de bon nombre de serviteurs fidèles de Lavalas ou de membres de gangs et autres trafiquants de drogue, rappelez-vous les policiers qui avaient été récupérer les urnes lors des élection législatives organisées par monsieur Préval, les bulletins ont été retrouvés le lendemain dans la rue pour être ensuite récupérés par les camions à ordure, une histoire que les Port-au-Princiens connaissent bien. Ils se rappellent aussi comment le président du CEP d'alors avait dû fuir le pays parce qu'ils ne voulaient pas publier les résultats tels que les exigeait le président d'alors, mais plutôt selon ce qui lui semblait être juste. Mais comme l'en avait prévenu le président Préval, le "peuple" était dans la rue réclamant "ses" résultats qu'il connaissait d'avance, les bulletins aussi étaient dans la rue mais ils n'avaient pas de voix pour réclamer leur propre résultat...
Aujourd'hui, l'on prétend que ce monsieur Préval est l'homme de la situation, celui qui pourra pacifier cité soleil et que sais-je encore, rappelez-vous que ce monsieur ne croit pas aux élections, il a passé cinq longues années au pouvoir et n'a pas organisé d'élections crédibles avant son départ. Il s'est aussi arrangé pour gouverner un bout de temps sans parlement car le parlement qu'il avait au début lui donnait du fil à retordre.
Vous aurez sans doute deviné que je ne garde pas de bons souvenirs de la présidence de monsieur Préval, à mes yeux il est tout sauf un démocrate et ceux qui croient le contraire vivent sur un nuage ou quelque part d'autre mais surtout pas dans ce pays.
J'ajouterai juste ceci à l'intention de mes compatriotes qui comprendront: "Lespwa ak Lavalas se marasa".
Tags Technorati:Haiti politique,Lespwa,Préval
mercredi, janvier 25, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire