mercredi, août 30, 2006

Sur la visite de Kevin Sites

Kevin Sites est venu, il a pris des photos, réalisé des vidéos, il a même écrit un peu dans son journal, puis il est reparti et la question demeure "Qu'était-il venu faire ici?".

La raison pour laquelle Yahoo! l'a envoyé ici m'échappe encore. Je dirai tout de même que sa visite m'aura servi au moins à me rendre contre à quel point la vue qu'il présente des endroits qu'il visite peut être très étroite pour ne pas dire carrément tordue. Il n'a pas été plus loin que les clichés bien connus sur ce pays. Certes il n'était pas venu non plus pour écrire un guide de voyages. Mais il n'a pas plus brillamment parlé des conflits en Haïti non plus?

De tout ce que j'ai lu de ce séjour, The Haitian Connection est le seul à en valoir la peine. Il est très imparfait (monsieur Sites est de ceux qui croient que la pauvreté force les Haïtiens à entrer dans le commerce de la drogue, cela vous donne une idée de l'estime qu'il a pour nous les Haïtiens et pour les pauvres en général) mais c'est vraiment le meilleur article de tous, et il pose des questions sérieuses.

Je trouvais le "Hot Zone" très intéressant avant d'avoir lu ce que Kevin Sites avait à dire sur Haïti, ensuite j'en ai conclu qu'en fin de compte le site ne valait pas que je m'y attarde trop.

Tags Technorati: ,

Aucun commentaire: