lundi, décembre 05, 2005

L'art de mendier à l'haïtienne

Sur les ondes d’une des stations de radio de la capitale, j’ai entendu des "intellectuels", l'intelligentsia du pays, les cerveaux pensants, s'indigner de ce que la Corée du Sud qui est un pays riche nous ait fait don de seulement $20000. Ils ont jugé le montant trop peu vu le coût total des élections.

Je n'ai pu penser qu'à une seule chose : les mendiants dans la rue qui vous insultent ou sont prêts à vous saisir par le collet quand ils jugent l'argent que vous leur donnez trop peu. Très peu de différence entre les deux attitudes selon moi.

Imaginez un peu, vous donnez une gourde à un mendiant, il vous insulte (la plupart ne le feront sans doute pas mais cela peut vous arriver dans les rues de Port-au-Prince). La Corée du Sud donne $20000 dollars à Haïti pour les élections, des journalistes Haïtiens se sentent indignés parce qu’à l'occasion de la cérémonie faite pour marquer ce don, le Ministre des Affaires Etrangère a fait un long discours (on diskou byen long) et même (comme si le discours du ministre n’avait pas été suffisant) un membre du CEP a jugé bon d’en rajouter en faisant lui aussi un discours... Je ne sais quoi encore qu'ils avaient à reprocher à cette cérémonie. L'un d'entre eux a même dit et je cite : "c'est un déshonneur" qu'ils nous aient donné $20000 [sur $68000000] et il a ajouté, "surtout que c'est un pays riche".
Un journaliste sur cette même radio a même eu à dire, à ce qu'il paraît, que la cérémonie a coûté plus que le don.

Et pourtant à la télévision j'avais vu une cérémonie plutôt simple, et j'ai même apprécié le discours du membre du CEP, il semblait sincère dans ses propos qui étaient d'ailleurs modérés, en plus, j'ai aimé sa façon toute en subtilité de faire allusion au premier ministre sans le nommer! Ils étaient en plus, dans une pièce manifestement trop petite.

Moi je dirai, personne n'est obligé d'accepter un cadeau, si vous l'accepter alors la moindre des politesses est de dire merci. En plus, si Haïti n'était pas un pays mendiant, il aurait lui-même financé ses élections. Vous mendiez alors vous n'avez rien à dire à ceux qui vous font la charité, ils vous donnent selon leur volonté. Bien sur, ils doivent vous respecter mais au moins les Sud-Coréens nous ont donné un peu d'argent, tant d'autres pays ne nous ont même pas donné un centime. Disons leur merci et gardons notre dignité (s’il nous en reste encore…).

Tags Technorati:,

Aucun commentaire: