- J'ai pu remarquer qu'en ce qui concerne les partis politique, la loi en vigueur est un décret pris par le CNG en juillet 1986.
- Dans la page d'inscription des citoyens, il est clairement écrit dans la section "Les Questions les plus Fréquentes sur le processus d’inscription":
8) Un citoyen peut-il s’inscrire dans une commune autre que celle où il réside?Et pourtant, tout récemment j'ai entendu un conseiller électoral dire qu'une personne résidant à Port-au-Prince mais travaillant en ville qui s'est fait inscrite dans un bureau en ville, "puisqu'elle" avait donné une adresse à Pétion-Ville comme adresse de résidence, lorsqu'elle ira prendre sa carte, on lui indiquera où elle pourra aller voter [à Pétion-Ville]. Et pourtant, personnellement, j'avais été à un bureau d'inscription et j'avais demandé aux personnes présentes si je pouvais y faire ma carte sachant que je réside dans une autre commune, ils m'ont dit que non, à moins que je ne donne une adresse de résidence en ville, je leur ai précisément demandé si je pourrai voter dans une autre commune si je fais ma carte à ce bureau, ils ont encore répondu par la négative, selon eux, je ne pourrai voter que dans la commune où j'ai fait ma carte. Le conseiller électoral les a démentis. Franchement, les propos du conseiller m'ont laissé quelques peu sceptique. Je me demande comment ils comptent procéder à l’élaboration des listes électorales pour les bureaux de vote?
NON. Le Citoyen doit s’inscrire obligatoirement dans un Bureau d’Enregistrement de la commune où il réside.
- Enfin, une dernière remarque que j'ai jugé intéressante, les statistiques de l'inscription des citoyens datant d'octobre 2005 montrent très nettement que le nombre d'électeurs est supérieur au nombre d'électrices.
Tag Technorati:Haiti elections
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire