lundi, décembre 05, 2005

Site du CEP

J'ai profité de ma visite au site du CEP pour faire un tour car je recherchais une liste complète des candidats agréés avec leur photo. Rien à faire, je ne l'ai pas trouvée. Je n'ai pas non plus trouvé la liste des partis politiques participant aux élections.

  • J'ai pu remarquer qu'en ce qui concerne les partis politique, la loi en vigueur est un décret pris par le CNG en juillet 1986.

  • Dans la page d'inscription des citoyens, il est clairement écrit dans la section "Les Questions les plus Fréquentes sur le processus d’inscription":
  • 8) Un citoyen peut-il s’inscrire dans une commune autre que celle où il réside?
    NON. Le Citoyen doit s’inscrire obligatoirement dans un Bureau d’Enregistrement de la commune où il réside.
    Et pourtant, tout récemment j'ai entendu un conseiller électoral dire qu'une personne résidant à Port-au-Prince mais travaillant en ville qui s'est fait inscrite dans un bureau en ville, "puisqu'elle" avait donné une adresse à Pétion-Ville comme adresse de résidence, lorsqu'elle ira prendre sa carte, on lui indiquera où elle pourra aller voter [à Pétion-Ville]. Et pourtant, personnellement, j'avais été à un bureau d'inscription et j'avais demandé aux personnes présentes si je pouvais y faire ma carte sachant que je réside dans une autre commune, ils m'ont dit que non, à moins que je ne donne une adresse de résidence en ville, je leur ai précisément demandé si je pourrai voter dans une autre commune si je fais ma carte à ce bureau, ils ont encore répondu par la négative, selon eux, je ne pourrai voter que dans la commune où j'ai fait ma carte. Le conseiller électoral les a démentis. Franchement, les propos du conseiller m'ont laissé quelques peu sceptique. Je me demande comment ils comptent procéder à l’élaboration des listes électorales pour les bureaux de vote?


  • Enfin, une dernière remarque que j'ai jugé intéressante, les statistiques de l'inscription des citoyens datant d'octobre 2005 montrent très nettement que le nombre d'électeurs est supérieur au nombre d'électrices.


Tag Technorati:

Aucun commentaire: