vendredi, mai 27, 2005

Livres en Folie. Quelle folie!

Mettons la politique de côté un instant pour parler d'un tout autre sujet: les livres haïtiens ou plutôt la foire du livre haïtien comme je pourrais la surnommer, je veux parler de "Livres en Folies".

Un public nombreux a répondu une fois encore à l'appel des organisateurs de la foire Livres en Folies, le terrible embouteillage sur la route de Bourdon en témoignait. Le fait que l'entrée soit gratuite rend Livres en Folies accessible à tous -contrairement à musique en folies par exemple-.

J'ai moi-même acheté des livres à cette dite foire plusieurs années de suite. Cette année contrairement aux précédentes, pratiquement aucun livre ne m'intéressait à part celui de Jerry Tardieu. J'ai toujours voulu avoir son livre "Embargo sur Haiti", en fait si ce dernier avait été en vente à Livres en Folies je me serais sans doute précipité pour me le procurer. Quant a son dernier ouvrage "L'avenir en Face" je l'aurais acheté uniquement parce que depuis "Embargo sur Haiti" je suis un peu fan de Jerry Tardieu.

Ceci étant dit, la foire avait été programmée pour ce jeudi 26 mai de 10 heures AM à 5 heures PM. Etant un "habitué" je sais qu'à Livres en Folies la règle d'or c'est d'être là le plus tôt possible pour éviter les ruptures de stock et les lignes trop longues, mais cette année je n'étais pas très motivée... Néanmoins j'ai accompagné des membres de ma famille qui sont entres au Cercle Belvue vers 5h PM -des retardataires-. Après avoir miraculeusement trouvé un endroit où garer la voiture sur la route de Bourdon, je fus désagréablement surpris de constater qu'on ne voulait plus laisser entrer personne parce, disaient les préposés à la sécurité de l'entrée/sortie, "se 5 è yo te di" (ils avaient dit 5 heures). Tous les retardataires sont donc restés dehors à attendre, moi y compris, ils fallaient bien que j'attende mes gens que j'avais à l'intérieur car ils ne savaient pas où j'avais mis la voiture et ils n'avaient pas non plus de téléphone portable pour communiquer avec moi de l'intérieur étant. C'est bien la première fois que cela m'arrive depuis que je vais à Livres en Folies, j'en viendrais presque à regretter les années où cela se passait dans le cadre plus convivial -quoique trop restreint - du Complexe Promenade.

Je comprends le besoin de ne pas laisser entrer les gens après 5 heures, néanmoins, cela donne un côté hostile à l'événement, surtout lorsque les gardes ont des échanges très "animés" -c'est le moins que je puisse dire- avec des personnes désirant se rendre à l'intérieur pour aller récupérer des ouvrages laissés derrière ou juste retrouver leur famille -comme moi-.
En fait, je ne peux pas juger de l'organisation pour cette année, mais l'année dernière elle était assez mauvaise, j'avais pu acheter assez tôt, tous les ouvrages que je voulais, néanmoins, il m'a semblé que tout cet espace était mal géré et aussi encore et toujours les files étaient beaucoup trop longues et lentes surtout quand il faut rester sous le soleil…

Je ne peux que souhaiter que nos auteurs continuent à écrire plus et mieux et aussi que les lecteurs -et/ou acheteurs- continuent à acheter les livres haïtiens; je dois avouer que les rabais offerts à Livres en Folie sont très convaincants...

Aucun commentaire: