Changer les règles du jeu au beau milieu du jeu est un fait tout à fait normal pour le gouvernement haïtien. Le gouvernement ne s'est pas contenté de déclarer de fait le CEP incompétent en plaçant à sa tête un directeur, il a aussi jugé bon de sortir encore un nouveau décret ou plutôt de modifier le décret électoral utilisé jusqu'ici par le CEP pour, d'une part enlever la cours de cassation comme instance de recours pour les candidats qui voudraient contester le rejet de leur candidature par le CEP (où iront-ils maintenant?) et d'autre part pour créer une (nouvelle) commission pour analyser les documents prouvant la nationalité haïtienne des citoyens voulant se porter candidats à la présidence ou aux postes législatifs.
Ils sont en train de court-circuiter le CEP c'est évident parce que leur décret électoral initial n'avait pas été rédigé de façon à traiter convenablement les cas de doute sur la nationalité des candidats.
Je me demande si bientôt, dès qu'un autre candidat qui n'a pas les faveurs de la Primature posera un autre problème non prévu par le nouveau décret, l'exécutif jugera bon d'en sortir un autre.
Le plus étonnant dans la situation présente est le fait qu'un membre du CEP ait déclaré qu'ils vont se plier à la décision de la cours de cassation concernant la candidature de monsieur Siméus. Etonnant, pourquoi ont-ils décidé, maintenant de le faire ou du moins de l'annoncer à la presse sachant que la liste définitive des candidats n'a toujours pas été rendue publique. Maintenant que monsieur Siméus a été approuvé par le CEP il doit remplir les formalités requises par la commission chargée de vérifier la nationalité des candidats.
Ce qui me dérange le plus dans cette affaire de commission sur la nationalité est le fait que les exigences de cette commission me rappelle beaucoup trop certaines suggestions que j'ai entendues sur une station de radio locale à noter que les journalistes travaillant à cette radio s'en prennent régulièrement, directement ou indirectement à monsieur Siméus à cause de sa nationalité. Ils ont un je ne sais quoi contre les candidats dits de nationalité étrangère et plus particulièrement contre monsieur Siméus. Ce n'est qu'une impression qui ne vaut peut être pas grand chose. Mais je ne serais pas étonné d'apprendre que les propriétaires de ce dit média aient une position d'influence au niveau du pourvoir actuel.
Nous sommes en Haïri, qui sait.
Mais je suis sûr d'une chose, sur cette même station de radio j'avais l'habitude d'entendre des journalistes prendre le parti de l'ancien président en exil, c'était il y a de cela quelques années, pendant la période du coup d'état, le journaliste qui tenait ces propos à du s'exiler après le retour de monsieur Aristide.
Tag Technorati:Haiti elections
vendredi, octobre 28, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire