lundi, octobre 17, 2005

Regardez-vous Tele Ginen?

Ils se vantent de ne pas faire de voye monte ni de commentaires lorsqu'ils passent les "nouvelles". Et ils osent appeler ça des nouvelles! En tout cas je me permets de les démentir car j'ai bien vu qu'à certaines occasions ils ne parlent pas mais écrivent ce qu'ils auraient appelé des commentaires si cela avait été fait par d'autres.

Je déteste ce que certains gens acceptent de faire pour de l'argent.
J'ai vu un certain Docteur critiquer les blancs venant du Moyen Orient qui sont venus maintenir le peuple de Cité Soleil dans l'apartheid.
Moi j'ai parlé à un citoyen Jordanien qui vit en Jordanie et pour lui les soldats de son pays sont en Haïti pour apporter la paix et il en est même fier. C'est malhonnête et même honteux de critiquer des gens ainsi à cause de leurs origines c'est comme quand on dit que les Haïtiens apportent avec eux le sida, vous imaginez la stigmatisation... Moyen-Oriental ne veut pas dire assassin criminel ou terroriste!
Le même Docteur a plus loin critiqué les bourgeois qui veulent prendre la politique des mains des "petits nègres noirs" (ti nèg nwè). Comme qui dirait la politique est l'affaire du petit nègre (celui qui est le plus noir possible). Je me demande si en 1804 on tenait ce genre de discours?

J'ai fait remarquer à des anciens qui regrettaient François Duvalier que le discours du "ti nèg nwè" contre "boujwa" est un héritage de l'ère Duvalier,-certes Estimé il me semble tenait aussi les mêmes discours ou du moins il a assis son pouvoir sur ce même genre d'idées-. Les anciens m'ont dit qu'avant Duvalier il y avait effectivement exclusion des noirs pauvres, moi je me demande comment alors Duvalier (noir) a-t-il pu à l'époque devenir président? Etait-il riche? Les "bourgeois mulâtres" se tenaient-il à l'écart du pouvoir volontairement?

Quoiqu'il en soit, en 2005, le discours "ti nèg nwè" contre "boujwa" est détestable, je dirais même plus répugnant. Ce qui tiennent ce genre de discours ne font qu'exploiter la pauvreté et la misère des gens pour asseoir leur pouvoir et faire leur beurre. Dans la misère, on ne trouve pas uniquement des petits nègres noirs mais aussi des petit nègres de couleur clair (si j'ose dire).


Tags Technorati: ,

Aucun commentaire: