jeudi, octobre 20, 2005

CIN et Carte d'Identité Fiscale

Oui c'est un sujet que j'aime bien aborder. J'ai retrouvé sur Internet un article mentionnant la compagnie à laquelle à été accordé le contrat de fabrication de cette carte (Digimarc Corp) . Elle me semble être à la hauteur de la tâche qui lui a été confiée.
Néanmoins je ne comprends toujours pas pourquoi, le gouvernement oubliant qu'il n'était là que provisoirement, ayant décidé de faire de cette carte une deuxième carte d'identification, parallèlement à la carte d'identité fiscale existant déjà, n'a pas jugé bon de doter le pays des équipements nécessaires et aussi des compétences adéquates pour que ces cartes soient fabriquées localement à l'avenir.

Vous imaginez un peu, toutes les données des citoyens du pays stockées quelques part dans une base de données au Mexique... Je me demande si l'Etat haïtien se rend compte du caractère sensible de ces données (photo, empreintes, signatures...) ou bien si cela leur importe. L'Etat, me semble-t-il a scellé le caractère obligatoire de cette carte en décidant, de faire un retour en arrière en cessant de produire des cartes d'identité digitalisée pour éviter au citoyen d'en avoir deux je présume, mais ne voulant pas renoncer à l'argent que rapporte la bonne vielle carte d'identité, son caractère obligatoire semble être maintenu, un reçu ou je ne sais quoi sera délivré à la place de la carte et il faudra l'utiliser avec la carte électorale appelée aussi carte d'identification nationale (démagogie vous dis-je! Ridicule!). Ouais! très astucieux.

Il me semble que l'intelligence de l'Haïtien donne toujours de très bons rendements lorsqu'il s'agit de trouver des moyens de faire de l'argent...
Puisque cette carte est obligatoire pour tout citoyen en âge de voter, l'Etat doit être en mesure de fournir en permanence cette dite carte aux citoyens, comme pour la carte d'identité. Je me demande ce qu'ils ont prévu? Le pire c'est qu'aucun journaliste, aucun homme politique, aucun bailleur de fonds international, personne n'a posé la question au gouvernement, ils s'en moquent ou bien ils connaissent déjà la réponse, le peuple aussi s'en moque, oui mais chez lui c'est naturel.

En fait, ce qui me dérange le plus ce n'est pas que le gouvernement fasse n'importe quoi mais surtout que le peuple accepte tout ce que fait le gouvernement. Haïti, le pays de toutes les absurdités ! pas étonnant qu'ils soient si nombreux à te fuire.


Technorati tags: , , Carte d'identification nationale,

2 commentaires:

Omni a dit…

Hello from America!! :-)

Jeanne des rivieres a dit…

Je viens de voir un site qui represente vraiment bien
"PARTI FUSION DES SOCIAUX-DEMOCRATES HAITIENS"
www.pfsdh.org
je recommande ce site a tous les amis internaux...ce site est courent avec les dernieres nouvelles de ce parti.