samedi, février 04, 2006

Des histoires vécues par des Port-au-Princiens

Je vais vous raconter quelques histoires, elles m'ont été racontées par des gens que je connais, ou encore par des membres de ma famille. Je ne garantis pas qu'elles sont toutes à 100% véridiques mais en générale les personnes qui me les racontent les ont entendues d'une personne directement affectée ou impliquée. J'ai tenu à le faire pour deux raisons principales, la première étant le fait que les élections détournent l'attention du public des question d'insécurité, la deuxième étant le fait que j'enrage à chaque fois que j'entends des personnes cherchant à justifier les actions des criminels qui terrorisent la population. Le général Heleno disait en son temps: "c'est la misère, la faim qui poussent les gens à commettre ces crimes", j'ai envie de dire que c'est une insulte pour tous les pauvres haïtiens qui crèvent de faim et qui ont quand même fait le choix de ne pas devenir des criminels, d'autant plus que l'on sait que ces criminels ne font pas tous partie de la classe la plus défavorisée de la population. L'on sait aussi, pour prendre le cas de Cité Soleil que les chefs de gangs sont sur le payroll de toutes les compagnies qui ont leurs usines, entrepôts et autres dans la zone. Ils sont bien obligés d'entretenir ces criminels car ils savent qu'ils sont à leur merci.

Voici des histoires vécues par des gens ordinaires.

  • Une dame est allée retirer un peu d'argent à la BNC près du stade Sylvio Cator, elle n'a pas de voiture privée. Elle sort de la banque, monte dans un taxi et deux hommes montent après elle. Elle ne s'en méfie pas. L'un d'eux se retourne vers elle et lui braque une arme au visage, son cœur est prêt de lâcher, elle se retourne vers l'autre qui s'était assis à côté d'elle, il soulève sa chemise pour lui montrer son arme, elle est prise au piège. L'un d'eux dit au chauffeur : "...ne vous inquiétez pas, nous ne voulons rien de vous, c'est cette dame qui vient de prendre un argent à la banque, elle doit nous le donner". Le chauffeur continu à conduire, ils prennent l'argent, le chauffeur s'arrête, ils s'en vont. [Ce genre d'histoire est malheureusement très courant].

  • Un monsieur se trouve en ville, sur les galeries où il regarde les radios. Alors qu'il marchande, il sent un objet métallique froid collé sur son dos, il se retourne uniquement pour constater qu'il est encadré par deux hommes dont l'un tenant son arme contre son dos. Ils le tiennent par le bras, dissimulent l'arme qui reste pointée sur lui et s'en vont avec lui comme trois bon amis en direction du bel air. Il a été kidnappé en plein rue en présence de tous les marchands. Les trois hommes passent devant les policiers qui ne se doutent de rien. Ils entrent dans le quartier et immédiatement, le kidnappé est salué par des gens qui le reconnaissent. Il a grandi au bel air. Ils parcourent quelques mètres et d'autres personnes encore le saluent et lui demandent des nouvelles de sa famille. Les salutations continuent, il est reconnu de beaucoup de gens. Les kidnappeurs voyant qu'il est du quartier se décident alors à le relâcher, ils lui demandent toutefois de leur payer le déplacement, ce qu'il fait.

  • Un homme se trouve à son bureau, il travaille près de cité soleil, il se lève un moment de sa chaise et se déplace, une balle traverse la fenêtre et atteint sa chaise.

  • Un groupe de jeunes est en voiture, sur la route nationale numéro 1, le chauffeur ralenti car un enfant se trouve sur la route, il semble ramasser un objet. Arrivé tout près de l'enfant, celui-ci se retourne pour les regarder et se met à rire. Un groupe d'hommes armés surgit et les contraint à donner tout leur argent, bijoux etc. Ces hommes les laissent ensuite repartir.

  • Un homme d'un certain âge se fait agresser chez lui. Des individus pénètrent dans sa maison, lui réclament de l'argent et lui tirent dessus. Il vit à quelques minutes d'un commissariat de police.

  • Un homme se fait kidnapper avec quelques autres personnes alors qu'ils passaient près de cité soleil en voiture. Les kidnappeurs apprennent que l’homme est affilié à une église de la ville. L'un d'eux se rend à l'église pour réclamer de l'argent du pasteur de l'église pour la libération des personnes kidnappées.

  • Une femme se fait kidnapper alors qu'elle sort d'un service religieux, elle est kidnappée devant l'église même. Le mari résiste un peu, il ne veut pas payer. La femme est maltraitée, le mari se décide à payer, la femme est alors libérée.

  • Un homme se fait kidnapper en pleine salle de classe, en présence de ses étudiants par des individus lourdement armés. Il est séquestré. Alors que les kidnappeurs négocient avec sa famille, il est maltraité. Dans le lieu où il est retenu, une femme est aussi prisonnière. Ils lui font subir toute sorte de sévices y compris sexuels. Ces deux personnes sont libérées après paiement d'une rançon par leurs proches. L'homme s'en remet plus ou moins, mais la femme rentrée chez elle ne s'en est pas remise. Elle a fini par se suicider. [Le nombre de femmes qui se sont suicidées à la suite d'un kidnapping est assez élevé].

  • Une femme d'un certain âge se fait kidnapper, la famille n'a pas de grands moyens, ils insistent qu'ils ne peuvent pas payer le montant exigé. Les kidnappeurs demandent à des enfants qui gardaient cette dame de lui manger quelques orteils, ils lui en mangent trois. Ils la font souffrir pour forcer la main à la famille. La famille finit par réunir l'argent et l'apporte. Elle reçoit ensuite un coup de fil à deux heures du matin leur indiquant où aller récupérer la dame. Ils l'ont mise sur une pile de fatras, elle agonisait.

  • Deux enfants sont kidnappés, une forte somme est réclamée pour chacun d'eux, les parents n'ont pu trouver qu'une partie de cette somme. Les kidnappeurs estiment que la rançon payée n'est valable que pour un seul des enfants. Ils tuent l'autre enfant, lui coupent la tête et la mettent dans un sac qu'ils remettent à l'enfant encore en vie pour qu'il la ramène à ses parents.

  • Deux hommes kidnappés sont retenus au même endroit. La famille de l'un accepte de payer la rançon, la famille de l'autre ne veut pas payer, ils libèrent les deux hommes, arrivés à un certain endroit, ils disent à celui pour qui la famille n'a pas payé qu'il n'est d'aucune utilité pour la société et que même sa famille n'a pas besoin de lui, il le tuent.


J’ajouterai peut-être encore d’autres histoires à l’avenir.


Tags Technorati:,

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je vous informe qu'un kidnapping a eu lieu dimanche soir 10 Aout 2008. La voiture dans laquelle se trouvait l'enfant enlevee est immatriculee: TP-08733 (un taxi en mauvais etat). Les kidnappeurs ont meme dans leur fuite frappe une autre voiture au niveau du boulevard du 15 Octobre. Il faut que ca cesse!