samedi, février 04, 2006

Elections et Insécurité

Tout le monde ne parle que d'élections. A la radio, dans les journaux, à la télévision, la date que tout le monde semble attendre avec impatience est le 7 février, pas plus pour aller voter que pour voir comment les élections se dérouleront.
Cette semaine (ou était-ce la semaine dernière), j'ai vu M. Juan Gabriel Valdes (Représentant spécial et Chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti) à la télévision, il disait que l'insécurité avait diminuée. Ce n'est pas la première fois qu'il faisait ce genre de déclaration, en fait vers la fin de l'année dernière, M. Valdes avait déclaré à plusieurs reprises que l'insécurité avait diminuée et il n'était pas le seul, les autorités haïtiennes faisaient aussi les mêmes déclarations encore et encore.

Entre temps, une personne que je connaissais se faisait tuer en plein jour et en pleine rue alors que les personnes qui l'accompagnaient etaient kidnappées. Entre temps, les responsables intoxiquaient la population à coup de "l'insécurité a diminué". Matin, midi, soir c'est tout ce que l'on pouvait entendre dans les médias, la diminution de l'insécurité, ils le répétaient comme pour s'en convaincre. Mais j'avais du mal à en être convaincu. Malheureusement, il m'a semblé que j'étais une exception.

Au cours de cette même semaine, un ami à qui je faisais remarquer qu'il était imprudent de sa part d'utiliser les transports en commun à une heure avancée de la soirée pour rentrer chez lui, (sachant qu'il doit faire un bout de chemin à pied dans une zone qui n'est pas réputée sûre) m'a dit: "L'insécurité a diminué ces jours-ci". L'intoxication avait donc atteint son objectif, les gens répétaient ces propos que je ne sais comment qualifier. J'ai rappelé à mon ami le cas de cette personne qui avait été assassiné quelques jours au paravent, cet assassinat avait fait la une des journaux, il s'en rappelait. Combien d'autres ont été assassinés cette semaine sans que la presse n'en fasse écho, sans que je n'en sois mis au courant car je ne les connais pas? Ils sont nombreux, mais à cause des élections il faut rassurer les gens, quitte à leur mentir, "vous êtes plus en sécurité dans les rues maintenant que vous ne l'étiez avant". Mais la vérité est toute autre.

Au mois de décembre le nombre de kidnapping a augmenté de façon spectaculaire, les gens se sont laissés aller, ils ont baissé leur garde et ont été surpris, les kidnappeurs voulaient peut-être s'offrir des cadeaux de Noël ou bien encore des étrennes au dépends d'honnêtes citoyens et citoyennes. Mais les autorités concernées étaient peut-être trop occupées à assurer la sécurité du processus électoral pour s'en soucier.

Février 2006, Monsieur Valdes nous dit encore que l'insécurité a diminué. Comment? Pourquoi? Les kidnappings continuent de plus belle, des personnes se font enlever en plein jour en public par de véritables commandos. Les rues sont plus sûres nous dit-on. Les assassinats, les vols perpétrés par des bandits lourdement armés continuent de plus belle.

Tags Technorati:,

Aucun commentaire: