samedi, février 04, 2006

La guerre des affiches

A Port-au-Prince, c'est le candidat René Préval qui a commencé avec la guerre des affiches. Alors même que le CEP n'avait pas encore attribué des numéros aux candidats, les rues de la capitale étaient pleines d'affiches pour Préval. Le nombre d'affiche pour les autres candidats paraissait insignifiant tant les affiches jaune de LESPWA semblaientt être partout et prendre toute la place.

A la veille de la fermeture de la campagne électorale, les autres candidats semblent avoir fait de leur mieux pour rattraper ce retard. La plupart des affiches de Préval semblent être vieillies, blanchies alors de Manigat compte de nouvelles affiches toutes neuves et que celles de Baker ont été multipliées.

La question du financement des partis politiques ainsi que celle du financement des campagnes électorales devrait être abordées par les autorités du pays. Le gouvernement n'a donné que 500000 gourdes aux candidats à la présidence et bon nombre d'entre eux avaient déjà dépensé bien plus que cette somme avant même d'avoir reçu le chèque, où ont-ils trouvé cet argent? Loin de dire que tous les partis politiques et tous les candidats sont malhonnêtes, je constate seulement que la population ne se soucie pas de la provenance des fonds dont ils disposent.

Malheureusement, je crains que certains candidats n'aient eu à leur disposition l'argent des contribuables. Je ne serais pas étonné que certains aient reçu de l'argent de trafics illicites car cet argent là est partout dans le pays. Certes je ne doute pas que beaucoup de candidats se soient endettés pour pourvoir faire campagne, ils ne font probablement pas partie de ceux qui disposent des plus grands moyens.

Il parait peu probable que le président et les parlementaires issus de ces élections mettent en question le financement des partis politiques et de la campagne électorale en particulier car eux aussi aurait des comptes à rendre, d'ailleurs tous les gouvernements passés se sont toujours arrangés pour ne jamais rendre de comptes.

Tags Technorati:

Aucun commentaire: