samedi, octobre 29, 2005

Double nationalité ?

Je ne me prononcerai peut être pas pour le moment sur la question de la double nationalité mais je dirai ceci: les Haïtiens semblent en vouloir aux détenteurs de deux nationalités uniquement lorsque ces derniers veulent briguer un poste dans le gouvernement.
En effet je n'ai entendu personne dans les médias émettre des doutes sur la nationalité haïtienne ou pas de Wyclef Jean qui s'est inscrit comme électeur, mais je suis sûr que s'il voulait se porter candidat son sort n'aurait pas été différent de celui de monsieur Simeus. Peut-être la constitution ne spécifie-t-elle pas qu'il faut être Haïtien pour voter aux élections?...

4 commentaires:

Alice B. a dit…

Bonjour Yon Ayisyen,

De Yon Ayisyen a un autre, je t'invite a visiter mon blog en cliquant sur mon nom. Il y a une reference a toi donc ca peut peut etre t'interesser. A bientot.

yon ayisyen a dit…

Bonjour Alice,
Je dois vous remercier car grâce à vous beaucoup de nouvelles personnes ont visité ce blog.

J'avais lu ce que vous aviez écrit à mon sujet avant même d'avoir vu votre commentaire ici, cela m'a fait grandement plaisir. Je me suis même mis à penser à écrire un peu en Anglais (encore faudrait-il pour cela que ma maîtrise de cette langue soit meilleure).

Ceci étant dit, je trouve que vous faites un travail remarquable. Néanmoins, j'ai aussi pu constater le décalage qu'il peut y avoir entre ce qui se passe ici et ce que les Haïtiens de l'étranger en savent. L'information ne semble pas circuler suffisamment d'ici vers eux. C'est bien dommage. Toutefois, je n'ai pas pour prétention d'informer sur ce qui se passe ici, ce que j'essaie de faire c'est plutôt de mettre en question l'information déjà connue (encore faudrait-il qu’elle le soit).
Si ce que j'écris peut être d'une quelconque utilité à qui que ce soit, ou mieux, à ce pays qui est le nôtre, alors je crois que je peux en être satisfait.
Quant à mon absence, comment dire, la politique ne nourrit pas son homme ! Plus sérieusement, mes obligations quotidiennes m’ont un peu tenu à l’écart de ce blog.

Merci beaucoup Alice

Alice B. a dit…

Peux-tu nous parler plus amplement de ce decalage que tu constates?

yon ayisyen a dit…

Je vous prie de me pardonner de ne pas en parler "plus amplement" comme vous le souhaitiez, je citerai uniquement en exemple le cas de l'inscription de Wycleff. Cet événement était à la une de tous les médias dans la capitale pourtant, vous, Alice, qui me semblez être plus ou moins au courant de ce qui se passe ici, vous l'ignoriez, cela m'a vraiment surpris.