Je ne fais pas partie du peuple haïtien, cela fait des années que le mouvement Lavalas me le rappelle. Certes je suis haïtien de part ma nationalité mais lorsque les manifestants partisans de LESPWA parlent du peuple qui est sorti pour voter Préval je suis certain qu'ils ne m'incluent pas dans ce peuple dont ils parlent. "Pèp la fin vote, li pap vote de fwa" [Le peuple a fini de voter, il ne votera pas deux fois]. Ceux qui avaient prévu un deuxième tour éventuel se sont donc trompés.
J'ai lu dans la presse étrangère que les Haïtiens ne sont pas habitués à des élections présidentielles où un candidat n'émerge pas incontestablement du lot. Il a raison dans un sens mais au fond les Haïtiens ne sont pas du tout habitués aux élections ni à la démocratie d'ailleurs. Les partisans de René Préval ne "réclamaient" rien de moins que leur candidat soit "proclamé" vainqueur dès le premier tour et ce même avant la comptabilisation de la totalité des procès verbaux en provenance des centres et bureaux de vote. Ils n'acceptent pas que les votes blancs soient comptés [conformément au décret électoral], ou plus précisément ils en contestent le nombre, au fond la finalité est la même. Question: pourquoi contester la comptabilisation des votes blancs maintenant et non pas dès l'année dernière lors de la publication du décret électoral? Réponse: parce que le fait de compter les votes blancs parmi les votes valides ne favorise pas leur candidat.
Après rencontre avec le président, le Premier ministre et le CEP, il a été décidé de former une commission (encore une) composer de membres du CEP, du gouvernement et du groupe LESPWA qui sera charger de vérifier les procès verbaux. Or le décret électoral a déjà prévu une période de contestation après publication des résultats officiels pour tous ceux qui voudraient contester les résultats. Mais en grand favori qu'il est, le candidat Préval ne saurait être traité comme tous les autres, il faut bien s'assurer des postes dans le futur gouvernement, naturellement, et entrer d'ores et déjà dans les bonnes grâces du futur président. Car bien avant les élections, nombreux sont ceux qui prédisaient déjà une victoire facile de l'ex-Président Préval, surtout au niveau de la presse étrangère. Alors LESPWA a le droit de contester les résultats avant même leur publication les autres candidats n'ont qu'à se résigner à attendre la période prévue pour les contestations après tout, ils ne sont pas Préval. La loi et les décrets ne sont valable ni pour René Préval ni pour ses partisans.
Tags Technorati: Haïti politique, Lespwa, Préval
samedi, février 18, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Pourquoi finalement dépenser des millons pour en arriver là? Ne vaudrait-il pas mieux qu'on réunisse tout le monde sur le Champs de Mars et utiliser la formule: Patizan Preval de tipa adwat, de tipa adwat.
Patizan Maniga de tipa agoch de tipa agoch
Oui en effet, au moins avec cette solution le "peuple" se serait amusé
Once again - ignoring the violence, persecution, jailing, and attacks on supporters of Preval and the ousted government. Read this www.law.miami.edu/cshr/CSHR_Report_02082005_v2.pdf
Greetings anonymous commentator.
For your information I had already seen this report.
Even though I don't live in the so-called lawless zones,I do have family who live in Cité Soleil, I also know people who work there and I know quite a few people who used to live in Bel Air also...
How about you? When is the last time you were here? Oh wait, no, I bet you live here don't you? That's why you know exactly what has been going on here for the last decades.
Enregistrer un commentaire